Un si long voyage ...


L'odyssée des Tortues


De si loin, du plus profond des âges, ayant tout vu, tout connu, une envie de vivre attachée au corps plus solide que leur carapace, voici les Tortues et leurs ancêtres ...

 

Avant les tortues

henodus chelyops
Henodus chelyops

Henodus chelyops est un reptile placondonte antérieur aux tortues. Il était dépourvu de dents, et possédait une carapace évoquant celle des tortues.
reptile marin, il mesurait un mètre de long et se nourrissait des coquillages.



Placochelys

Placochelys ressemblait fortement à nos tortues actuelles.
Habitant des eaux profondes, il se nourrissait de coquillages et de petit animaux marins. Ses longs membres lui servaient de pagaies.




Les tortues

Les tortues sont, comme chacun le sait, des reptiles (comme les serpents, les crocodiles...).
Les premières tortues sont apparues durant le Trias il y a 245 à 208 millions d'années. La première qui nous soit connue se nomme Proganochelys Quenstedi.

 

Proganochelys

 

Elle avait une carapace, un squelette et un bec par contre elle conservait certaines caractéristiques primitives aujourd'hui disparues: des petites dents dans la bouche, une clavicule et une oreille primitive. Elle était également incapable de rentrer sa tête ou ses membre dans sa carapace.
La plus ancienne tortue de mer connue apparaît au Jurassique tardif voici 208 à 144 millions d'années. Les savants pensent que les tortues de mer modernes proviennent d'ancêtres qui vivaient dans des marécages pendant le trias.

 

 

Les fossiles de la tortue de mer Archelon aujourd'hui éteinte qui vivait au Crétacé il y a 144 à 65 millions d'années était la plus grande tortue de tous les temps (3 à 4 mètres).

Au milieu du Jurassique, les tortues se sont divisées en deux groupes principaux qui existent encore de nos jours: les Pleurodires (celles qui replient leur cou sur le côté) et les Cryptodires (Elles rentrent leur tête dans leur carapace d'avant en arrière en repliant leur cou en formant un arc). Les cryptodires sont plus récentes dans l'évolution que les pleurodires.



évolution de la carapace

 


 

Archelon

Une grosse bête



Photo provenant du muséum d'histoire naturelle de Vienne (Autriche)

La plus grande tortue de tous les temps fut Archelon qui vécut dans les mers du Crétacé il y a plus de 65 millions d'années. Elle atteignait la taille d'un éléphant (soit 4 mètres) des fossiles on été découverts dans le centres des États-Unis qui était une mer au Crétacé. A cause de sa carapace fine Archelon pourrait être un ancêtre de la tortue Luth.

 


 

D'autres exemples

 


Meiolania oweni

Meiolania oweni était une tortue terrestre. Elle possédait des cornes derrière la tête, sans doute pour se défendre. Sa queue était longue et osseuse, comme celle des crocodiles actuels. Elle mesurait deux mètres.

D'autre tortues de mer apparurent au cours de cette période. Des fossiles de Tortues Vertes et de Caouanne ont été retrouvés dans les roches du Crétacé.

Alors que disparaissaient les ancêtres de nos tortues modernes, celles-ci se diversifièrent en 250 espèces dont

  • 180 d'eau douce
  • 8 de mer
  • 62 de terre

Un grand nombre d'entre elles sont actuellement menacées d'extinction
par l'irresponsabilité
de l'homme.


A suivre ?