Tortue de mer

Chelonia Mydas ou tortue verte, tortue franche
découverte en 1758

Cette tortue vit dans les eaux dont la température est supérieureà 20°. On la trouve dans les régions tropicales ou subtropicales.
Elle vit dans l'océan Atlantique, la Méditerranée, la Manche, l'Océan Indien, la mer du Japon, la mer de Chine, la Micronésie, la Mélanésie, la Nouvelle-Zélande.

Sa carapace est en forme de cœur. Elle est de couleur brunâtre, olivâtre ou grise. Le plastron est blanc jaunâtre. Les pattes et la tête sont grisâtres ou verdâtres.

Chelonia mydas est une tortue de grande taille 80 à 130 centimètres au maximum et son poids moyen est de 160 kilogrammes pouvant aller jusqu'à 250 kilogrammes et même 400 parfois.

Tortue Verte
Vidéo filmée à l'aquarium du musée océanographique de Monaco






 Chelonia Agassizi ou Chélonée Franche du Pacifique
découverte en 1868

 

Cette tortue vit dans l'est du Pacifique. La Chelonia Agassizii est proche de la Chelonia Mydas, la seule différence est sa couleur plus foncée.
Cette tortue à longtemps été classée comme sous-espèce de la Chelonia Mydas, mais à présent elle est considérée comme une espèce à part entière.






 Caretta caretta ou Caouanne
découverte en 1758


Comme la Chelonia Mydas, sa répartition est mondiale on la trouve aussi bien en Russie qu'en Australie.
Cette tortue mesure au maximum 115 centimètre pour un poids de 160 kilogrammes.
La caouanne est carnivore et se nourrit essentiellement de crustacés, de mollusques, de poissons et d'echinodermes.. Elle mange parfois des algues et des herbes marines.
Les pontes s'effectuent au printemps et en été ; 7 pontes sont possibles dans une même saison, espacées de 12 à 15 jours. Des centaine œuf sont pondus ( maximum 160) très rapidement en 10 à 20 minutes. Les œufs mesurent 35 à 49 millimètres de diamètre.






Eretmochelys Imbricata ou Tortue Caret, Tortue Imbriquée
Découverte en 1766

 

Sa carapace est en forme de cœur (cordiforme). Elle est de couleur brune rougeâtre avec quelques marques jaunes. Cette tortue peut atteindre 95 centimètres pour un poids moyen de 60 kilogrammes.
C'est une tortue omnivore, elle apprécie les invertébrés, les céphalopodes, les éponges, les oursins, les crabes mais également les coraux.






 Lepidochelys Kemii ou Chelonée de Kemp
découverte en 1880

 

C'est la plus petite tortue de mer 60 à 75 centimètres pour un poids de 45 kilogrammes. Sa carapace est cordiforme. Sa couleur est grise tacheté de jaunâtre ; la tête, le cou et le dessus de pattes sont gris olivâtre et le dessous est blanc sale voir jaunâtre.
Elles est exclusivement carnivore et chasse sur les fonds vaseux. Elle se nourrit de mollusques, de crabes, de gastéropodes mais aussi de méduses, d' oursins et de poissons.
Les pontes s'échelonnent d'avril à août. Elles peuvent se succéder tous les 20 jours, 2 à 3 fois par saison. Durant cette période 50 à 185 œufs sont pondus.






 Dermochelys Coriacea ou Tortue Luth
découverte en 1761

Tortue largement répandue dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, en Méditerranée, en Mer Rouge, en Mer du Nord. Elle ne craint pas le froid, on la trouve de l'Alaska jusqu'en Argentine, en Australie et en Afrique du sud, au Chili.
Son poids record est 950 kilogrammes, c'est la plus lourde de toutes les tortues.
Les pattes antérieures mesurent jusqu'à 2 mètres 70. Les pattes n'ont pas de griffe et ne possèdent pas d'écaille. Elle se nourrit principalement de méduses.
La femelle pond 80 à 100 œufs avec 4 à 10 pontes par an à 10 jours d'intervalle. Les nouveaux nés font environs 6 centimètres.